Qui suis-je ? Mon parcours de neuropsychologue au service des entreprises

Je m’appelle Marine CADRIEU. Psychologue spécialisée en neuropsychologie, j’ai choisi d’orienter ma pratique vers les adultes et personnes âgées. J’accompagne les patients et leurs proches dans la compréhension et la prise en charge des troubles cognitifs, en particulier dans le cadre des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Mon parcours en secteur hospitalier, en milieu associatif et mon activité libérale m’ont permis de développer une expertise solide en évaluation neuropsychologique, une connaissance approfondie du vieillissement cognitif et des maladies neurodégénératives et d’acquérir des compétences en matière de psychoéducation.

Engagée auprès des aidants via le milieu associatif, j’anime des formations pratiques et personnalisées pour leur permettre de mieux comprendre les troubles cognitifs de leur proche, de s’adapter face à ces troubles, et de préserver leur propre équilibre. J’interviens également dans la formation continue de professionnels du secteur paramédical et social.

J’ai à cœur aujourd’hui de partager mes connaissances et ressources aux collaborateurs pour informer, prévenir et agir au cœur des organisations via des interventions interactives et accessibles.

Pourquoi faire appel à un.e neuropsychologue ?

La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie clinique. C’est une profession réglementée ; chaque psychologue est inscrit au répertoire RPPS. La neuropsychologie étudie les relations entre le cerveau et le comportement d’une personne. C’est une discipline récente et développée sur la base de données scientifiques. Elle s’intéresse aux liens entre le fonctionnement du cerveau et les comportements, en particulier les fonctions cognitives (comme la mémoire, le raisonnement, l’attention, le langage), émotionnelles et comportementales.

Concrètement, le psychologue spécialisé en neuropsychologie est un professionnel formé pour évaluer et accompagner des personnes de tout âge – enfants, adultes ou séniors – qui présentent des difficultés liées à un problème neurologique* (trouble neurodéveloppemental, acquis ou neurodégénératif).

Son rôle principal est de réaliser des évaluations précises pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par la personne. Cela passe par des entretiens, des échelles et outils psychométriques validés scientifiquement et des observations. Cette analyse permet d’élaborer une hypothèse diagnostique et d’envisager une prise en charge adaptée et personnalisée.

Le neuropsychologue peut proposer des actions concrètes : une rééducation des troubles afin de réduire ou compenser l’impact des fonctions altérées, notamment sur l’autonomie et dans le quotidien, mais aussi les répercussions sur la vie sociale ou professionnelle.

Ses connaissances solides lui permettent également d’intervenir auprès des proches afin de leur fournir des explications sur les troubles et, de façon plus large, auprès de tout public en recherche d’informations.

* liste non exhaustive des problèmes neurologiques. Les pathologies neurodéveloppementales (trouble du spectre de l’autisme, trouble spécifique des apprentissages [dyslexie, dyspraxie, etc.], etc.), les traumatismes crâniens, les lésions cérébrovasculaires, les troubles toxiques et métaboliques, les tumeurs cérébrales, tout le champ des pathologies neurodégénératives ainsi que certains troubles psychiatriques. (site de l’OFPN, consulté le 31.07.2025)

Retour en haut